jeudi 11 mars 2010

Un excellent fondement pour votre mariage

La qualité d'une maison,d'une vie ou d'un mariage dépend du fondement sur lequel ils reposent.Dans une de ses illustrations,Jésus parla de deux hommes qui construisirent chacun leur maison,l'un,avisé,sur le roc,et l'autre,stupide,sur le sable.Quand survint une tempête et que des inondations et des vents frappèrent les deux maisons,celle qui était bâtie sur la masse rocheuse tint bon, mais celle qui était fondée sur le sable s'effondra.Jésus ne donna pas cette illustration pour apprendre aux gens à construire une maison,mais pour souligner la nécessité de bâtir sa vie sur un bon fondement.En tant que messager de Dieu, il déclara:"Quiconque donc entend mes paroles et les met en pratique" est semblable à l'homme qui bâtit sur la masse rocheuse.Mais"quiconque entend mes paroles et ne les met pas en pratique"est semblable à celui qui bâtit sur le sable.- Matthieu 7:24-27. Notez que, dans les deux cas,Jésus montre qu'il ne suffit pas d'entendre les sages conseils et de savoir ce qu'il faut faire.C'est la mise en pratique de ces conseils qui fait la différence entre la réussite et l'échec."Si vous savez ces choses,heureux êtes-vous si vous les faites!"- Jean 13:17.Ce principe s'applique assurément au mariage.Si nous lui donnons un fondement solide,il résistera aux difficultés de la vie.Mais où trouver cet excellent fondement? Auprès de Dieu, L'Auteur du mariage,qui unit Adam et Eve, le premier couple humain,en les déclarant mari et femme,après quoi il leur donna de sages directives pour leur bien.S'ils suivaient ces conseils,ils connaîtraient un avenir glorieux et éternel,alors que s'ils les rejetaient,ils n'auraient aucun avenir du tout.L'un et l'autre connaissaient bien les instructions divines,mais malheureusement ils permirent à l'égoïsme de les détourner de la voie de l'obéissance.Ils décidèrent de ne pas tenir compte de l'avertissement,ce qui entraîna la ruine de leur mariage et de leur vie,tout comme la tempête fait s'éffondrer une maison bâtie sur le sable.C'est Dieu lui-même qui a uni le premier couple,mais aujourd'hui il laisse aux hommes et aux femmes la responsabilité de choisir leur conjoint.Toutefois,nous disposons toujours de ses sages conseils sur la façon de s'assurer une vie de famille heureuse.IL appartient évidemment à quiconque envisage de se marier de décider pour lui-même s'il suivra ou non ces conseils.En outre,Dieu nous montre dans sa Parole que nous pouvons lui demander de nous aider à prendre de bonnes décisions à ce sujet.- Jacques 1:5,6.IL est certain que les circonstances varient considérablement d'une région du globe à une autre.Dans de nombreux pays, les hommes et les femmes choisissent eux-mêmes leur conjoint,alors que dans d'autres ce sont les parents qui arrangent le mariage de leurs enfants,parfois par l'intermédiaire d'un " marieur". Dans certaines régions, les parents ne donnent leur fille en mariage que moyennant un certain prix qui dépasse parfois les moyens du prétendant.Cependant,quelles que soient les circonstances,les conseils que donne la bible peuvent contribuer à la réussite du mariage.C'est pour cela qu'il faudraient d'abord apprendre a vous connaitre.Qu'attendez-vous du mariage? Quels sont vos besoins physiques, affectifs et spirituels? Qu'est-ce qui compte à vos yeux? Quels sont vos objectifs et comment entendez-vous les atteindre? Pour répondre à ces questions, vous devez bien vous connaître, ce qui n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser.Pour être capables de nous examiner nous-mêmes, il faut avoir une certaine maturité affective et, même dans ce cas,nous ne pouvons pas vraiment nous voir tels que nous sommes dans tous les domaines.C'est ce que montra l'apôtre Paul lorsqu'il écrivit en 1 Corinthiens 4:4: " Je n'ai conscience de rien qui témoigne contre moi. Néanmoins je n'apparais pas juste pour autant,mais celui qui me scrute,c'est Dieu.Un jour que le Créateur voulait faire comprendre à Job certains faits que ce dernier ne discernait pas,il lui dit: "Laisse-moi te questionner,et tu me renseigneras."( Job 38:3).Quelques questions peuvent en effet nous aider à nous connaître et à découvrir nos mobiles.Interrogez-vous donc sur les raisons pour lesquelles vous désirez vous marier.Versets à Méditer .Père céleste, j'ai besoin en ce moment et plus que jamais de ta force et de ta grâce.Je te prie de m'aider comme tu as aidé d'autres personnes dans la même situation.Je t'offre mon coeur avec ses souffrances.Touche-moi,guéris-moi et fortifie mon esprit affaibli.Je te le demande au nom de Jésus-Christ.Amen.

Aucun commentaire: